ı l Joke'Rires l ı

Un jour, les Jokeuses domineront le monde, mais pas maintenant, ils sont chez leur psy. (8)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez |

[Lecture] Fiches Lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Kiwi Administratrice
Administratrice
Kiwi

Posts : 463
Inscrit le : 15/12/2012
[Lecture] Fiches Lecture Empty
MessageSujet: [Lecture] Fiches Lecture [Lecture] Fiches Lecture Icon_minitimeDim 23 Déc - 21:28

Hello !
Inscription par MP (votre type de livre à m'indiquer).

On ne discute pas sur ce sujet, on effectue seulement des critiques (;.
Nouvelle règle : 1 post = 1 fiche de lecture

Inscrites :
Bande-dessinées :
-
-

Mangas :
- Kiwi
-

Romans :
- Kiwi
-

Documentaires :
-
-

Récits/nouvelles :
- Kiwi
-


Voici le modèle de la fiche lecture :
Code:
[b]Nom du livre :[/b]
[b]Auteur :[/b]
[b]Editions :[/b]
[b]Collection :[/b]
[b]Prix :[/b]
[b]Résumé :[/b]
[b]Mon avis personnel :[/b]
[b]Note sur 20 :[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi Administratrice
Administratrice
Kiwi

Posts : 463
Inscrit le : 15/12/2012
[Lecture] Fiches Lecture Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Fiches Lecture [Lecture] Fiches Lecture Icon_minitimeLun 24 Déc - 8:33

Nom du livre : Oscar et la dame rose
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Editions : Albin Michel
Collection : /
Prix : 9,50 €
Résumé :
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

Mon avis personnel :
C'est une lecture tout en pudeur qui est racontée.
On entre à travers les lettres adressées à Dieu dans l'univers et le quotidien d'Oscar, dix ans, résidant à l'hôpital des enfants et atteint d'une leucémie.
Le sujet abordé est très délicat, la mort d'un enfant n'est pas "naturelle" et tellement terrible !
Les pensées d'Oscar apportent à l'histoire une écriture légère et fluide, avec beaucoup de dérision et d'humour malgré sa maladie ! Il n'est que trop bien conscient que sa fin approche, il ne nie rien, et au fil des jours affronte ce passage avec beaucoup de confiance et de maturité ! Chaque fois que je lis ce livre, - et je l'ai lu bon nombre de fois -, je pleure.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et ai vraiment envie de le découvrir prochainement.
Il nous livre là une oeuvre magnifique, une très belle lecture, très émouvante qui décrit le passage de la mort sans appréhensions. Une belle leçon de vie, un livre qui deviendra sans doute un classique !


Extrait
p.9
"Cher Dieu
Je m'appelle Oscar, j'ai dix ans, j'ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j'ai grillé les poissons rouges) et c'est la première lettre que je t'envoie parce que jusqu'içi, à cause de mes études, j'avais pas le temps.
Je te préviens tout de suite: j'ai horreur d'écrire. Faut vraiment que je sois obligé. Parce qu'écrire c'est guirlande, pompon, risette, ruban, et cetera. Ecrire, c'est rien qu'un mensonge qui enjolive. Un truc d'adultes."

Note sur 20 :
19/20.
Revenir en haut Aller en bas
Neruneru Joke'Feu
Joke'Feu
Neruneru

Posts : 271
Inscrit le : 16/12/2012
[Lecture] Fiches Lecture Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Fiches Lecture [Lecture] Fiches Lecture Icon_minitimeMar 25 Déc - 10:18

[Kiwi, comme t'as rep au MP, j'en déduit que c'est bon]

Nom du livre : Babe my love
[Lecture] Fiches Lecture 6a0133f3c548e9970b0133f3c5994b970b-320pi
Voici Yuzuzu, Kippei et Kokoro.
Auteur : Yoko Maki
Editions : Panini Manga
Collection :/
Prix : 6,80 €
Résumé : Kippei est un adolescent de 17 ans, populaire, qui enchaîne les petites amies dans son lycée. Il vit en s'amusant, sans aucunes responsabilités, avec sa mère, sa grande soeur ultra-autoritaire et son frère. Mais sa vie bascule le jour où sa petite cousine, Yuzuzu, âgée de 5 ans arrive chez eux. Kippei est alors chargé de s'occuper d'elle et s'y attache très vite. Cela va entraîner des tas d'histoires, notament avec Kokoro, la nouvelle petite amie de Kippei à laquelle il est pour une fois fidèle.
Mon avis personnel :
C'est le premier manga que j'ai lu, j'ai littéralement craqué pour lui. Alors, sûr, l'histoire n'est pas la plus poussée qui soit, mais au fil des 7 tomes, j'ai bien ri, et bien pleuré [oui j'avoue]. Les illustrations sont très belles, et je trouve que l'auteur a fait fort en réussissant à couper l'action en plein milieu sans nous énerver, puisqu'elle écrit des pages sur sa vie régulièrement. Une vie assez drôle d'ailleurs. Certains personnages ne font leur apparition qu'une fois alors qu'on aimerait les voir beaucoup plus (par exemple, un petit garçon qui fait toute l'histoire du tome 3). La fin m'a beaucoup déçue, mais bon, après, y'en a à qui ça peut plaire.
Je n'aime pas les mangas qui ne respectent pas le sens originel de lecture. Lui le respecte :D. Au début je galèrais pour les cases mais maintenant je me dis que dans l'autre sens ça aurait peut-être été moins bien.
Note sur 20 : 19/20 juste pour la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Lecture] Fiches Lecture Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Fiches Lecture [Lecture] Fiches Lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

[Lecture] Fiches Lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivantRevenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ı l Joke'Rires l ı  :: L'auberge de jeunesse :: • La cantine -